Dix petits nègres – Agatha Christie

dix-petits-negres-773372

Auteur : Agatha Christie

Edition : Le Livre de Poche

Langue originale : Anglais

Genre : Policier

Date de parution : 1940

Nombre de pages : 222

EAN : 978-2253003960

Résumé

« Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l’île du Nègre, invités par un mystérieux M. O’Nyme, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l’élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s’élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s’étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l’île, parmi les convives ? »

L’avis de la Papote

Pour le coup, il s’agissait d’une relecture pour moi. Je me souviens avoir lu ce livre lorsque j’avais treize ans, suite à un travail scolaire qui nous demandait de faire l’analyse d’un livre au choix. Je vois encore très clairement le bouquin dans les rayons de la librairie, et j’ai tout de suite accroché à l’histoire. Un policier, comme c’est étrange. D’habitude, ce n’est absolument pas le genre de roman vers lequel je me tourne, surtout si j’ai le choix.

En cette période automnale, j’ai souvent envie de lire des livres plus sombres, avec davantage de suspense, des meurtres ou des évènements surnaturels. J’ai donc eu envie de me replonger dans Dix petits nègres d’Agatha Christie, plus de dix ans après la découverte de l’ouvrage. Et je n’ai pas été déçue !

Quel chef d’oeuvre ! J’ai tellement aimé me replonger dans cette intrigue ingénieuse et pour laquelle on obtient le dénouement qu’au dernier chapitre ! On est tenu jusqu’au bout. Je me suis surprise à ne plus quitter mon livre d’une semelle pendant trois jours. Les chapitres sont très brefs, ce qui facilite grandement la lecture et permet de faire une mise au point assez régulièrement. Parce que, mine de rien, dix personnages à cerner, c’est pas de la tarte. Etant donné que le roman est très court, les descriptions ne coulent pas à flot, et les événements arrivent très vite, ce qui nous laisse peu de temps pour bien gérer les personnages et leur histoire.

Le suspense est présent jusqu’au bout. Je me suis surprise à retenir la comptine par coeur, à me demander sans arrêt la suite de l’histoire, à suspecter chacun des personnages tour à tour en changeant d’avis toutes les cinq lignes. La plume d’Agatha Christie n’est plus à présenter, certes, mais quelle allure, quel chic ! Aucune vulgarité, aucune description détaillée de violences, un dosage parfait dans le choix des mots. A chaque fois que je parvenais à déceler une faille dans le récit, je trouvais systématiquement la réponse quelques pages plus loin. Sans parler de la fin ! Un dénouement du tonnerre, qui nous donne envie de relire encore une fois le livre avec la connaissance du ou de la coupable.

Dix petits nègres est un roman policier topissime, plein de suspense, de rebondissements, d’ingéniosité. Si vous voulez un aperçu du crime parfait, je vous recommande chaudement cette lecture !

Notation : ♥♥♥♥♥

Publicités

3 commentaires sur “Dix petits nègres – Agatha Christie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s