Coeur de pierre – S. Gauthier & J. Almanza

couv64973438

Scénario : Séverine Gauthier

Illustrations : Jérémie Almanza

Edition : Delcourt Jeunesse

Langue originale : Français

Genre : Album jeunesse

Date de parution : 2013

Nombre de pages : 32

ISBN : 978-2-7560-2426-4

 

Quatrième de couverture

« Il est né avec un coeur de pierre, elle, avec un coeur d’artichaut… »

L’avis de la Papote 

Je vous préviens d’entrée de jeu, cette lecture a été un véritable COUP DE COEUR. Quelle découverte ! Cela faisait très (trop) longtemps que cet album était dans ma wishlist, et lorsque je suis tombée dessus complètement par hasard à la bibliothèque, je me suis empressée de l’emporter avec moi. Aussitôt emprunté, aussitôt lu, aussitôt chroniqué. Evidemment, maintenant, il me faut MON exemplaire à MOI dans MA bibliothèque. Obligé.

Tout dans cet album n’est que magie et émerveillement. La magie des illustrations d’abord. Non mais regardez-moi ce travail ! Jérémie Almanza est un véritable génie du pinceau. La maîtrise des tonalités, le coup de pinceau un peu flou, les dégradés de couleurs, l’originalité des dessins, bref, c’est un carton plein. Jugez par vous-même !

coeur-de-pierre-314094

Ensuite, la magie des mots. Si j’ai un seul conseil à vous donner lorsque vous vous plongerez dans cette histoire, c’est d’être au calme, allongé dans votre canapé, sans aucun bruit de fond parasite (si ce n’est la pluie qui vient s’écraser sur vos fenêtres, avec un peu de chance) et de la lire à voix haute. Si si, je vous assure, ça change tout. Il s’agit d’une narration en vers, d’une poésie renversante. Vous ne vous rendrez compte de la richesse des mots employés qu’en la lisant tout haut !

La magie de l’intrigue, enfin. Je fonds complètement pour l’analogie faite à la pierre et l’artichaut. C’est plein de tendresse, d’amour, de tristesse et de mélancolie. C’est juste beau. Très beau.

Coeur de pierre est un album jeunesse à mettre entre toutes les mains. Il séduira les plus jeunes comme les plus vieux, il fera fondre votre petit coeur d’artichaut (ou de pierre, qui sait) et vous ne pourrez pas rester insensible face à cette lecture magique. 

Notation : ♥♥♥♥♥

Publicités

Un commentaire sur “Coeur de pierre – S. Gauthier & J. Almanza

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s