Aristide broie du noir – S. Gauthier & J. Almanza

79433_c

Scénario : Séverine Gauthier

Illustrations : Jérémie Almanza

Edition : Delcourt Jeunesse

Langue originale : Français

Genre : Album jeunesse

Date de parution : 2008

Nombre de pages : 31

ISBN : 978-2-7560-1153-0

 

Quatrième de couverture

« Chaque soir, c’est pareil, le cortège infernal, le défilé de monstres et leurs chants sépulcraux. Aristide lutte, tout seul, contre un sommeil fatal. Il surveille les monstres, repousse leurs assauts. »

L’avis de la Papote 

Vous vous souvenez probablement de mon dernier coup de cœur en date, l’album « Coeur de Pierre » de Gauthier & Almanza dont vous pourrez retrouver la chronique en cliquant ici.  J’avais été tellement chamboulée et tellement séduite par cette petite merveille que je me suis empressée de me renseigner sur les bibliographies des auteurs. En voyant qu’ils avaient également collaboré ensemble dans l’écriture de « Aristide broie du noir », j’ai sauté sur l’occasion pour redécouvrir l’alchimie de cette association.

Encore une fois, vous pourrez retrouver toute la magie des mots et des illustrations dans ce magnifique album, traitant cette fois des cauchemars et autres petites terreurs nocturnes qui viennent gâcher le sommeil de nos enfants. Aristide, ce petit garçon si attachant, ne parvient pas à dormir et tente de trouver divers stratagèmes afin de passer enfin des nuits paisibles.

19043_pl

album-page-large-6464

L’histoire est très bien ficelée, l’écriture est d’une poésie inimitable (encore une fois, lisez-le à voix haute, l’expérience n’en sera que plus riche!), les dessins reflètent l’univers décrit à la perfection. J’ai beaucoup aimé l’alternance de couleurs des bordures en fonction du moment de la journée, blanches pour le jour, noires pour la nuit. Un détail qui a toute son importance pendant la lecture et qui renforce l’ambiance qu’ont voulu transmettre les auteurs. Même si, pour le coup, cela n’a pas été un coup de coeur intersidéral, j’ai trouvé cet ouvrage mignon à souhait et extrêmement bien construit !

Aristide broie du noir est un très bel album jeunesse, idéal à présenter aux minis papoteurs qui ne parviennent pas à trouver le sommeil. Une petite lecture enfantine, mignonne, pleine de douceur et de magie. 

Notation : ♥♥♥♥

Publicités

2 commentaires sur “Aristide broie du noir – S. Gauthier & J. Almanza

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s