Fantastic beasts & where to find them – J.K. Rowling

513qb6TP6JL._SX314_BO1,204,203,200_.jpg

 

Auteur : J.K. Rowling

Edition : Bloomsbury

Langue originale : Anglais

Genre : Fantasy

Date de parution : 2001

Nombre de pages : 128

ISBN : 978-1-4088-0301-1

 

Résumé

« A copy of Fantastic beasts and where to find them resides in almost every wizarding household in the country. Now Muggles too have the chance to discover where the Qunitaped lives, what the Puffskein eats and why it is best not to leave milk out for a Knarl. »

« Il est rare qu’une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques.
Désormais, et pour une période limitée dans le temps, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d’apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl. »

L’avis de la Papote 

J’avais acheté ce bel ouvrage au Warner Bros Studio Tour à Londres, après la visite trépidante des studios de production des films Harry Potter (à Noël, Hogwarts in the snow, je vous laisse imaginer la magie du moment ^^). La boutique était immense, et si j’en avais eu l’occasion, je pense que je serais repartie avec un exemplaire de chaque chose vendue là-bas! J’ai raisonnablement opté pour les trois opus qui constituent « La bibliothèque de Poudlard », version originale. Pour info, il s’agit d’un pack de trois livres écrits par J.K. Rowling (Les contes de Beedle le Barde – Le Quidditch à travers les âges – Les animaux fantastiques) dont les bénéfices de la vente sont reversés à une association (ici, Comic Relief). Une belle façon de compléter ma collection de Potterhead que je suis !

On entre dans ce livre par le biais d’une jolie introduction écrite par Albus Dumbledore himself qui s’adresse à nous, chers moldus que nous sommes. Pour la première fois depuis l’édition de cet ouvrage, les moldus peuvent y avoir accès dans leur librairie ! De plus, il s’agit d’une copie du célèbre Harry Potter, remplie d’annotations toutes plus amusantes les unes que les autres. Newt Scamander, le véritable auteur de l’ouvrage (^^), nous donne ensuite quelques explications sur l’importance des animaux fantastiques, leurs liens avec le monde moldu, ce qu’on peut appeler « Animaux fantastiques », les classifications données par le Ministère de la Magie, avant de donner un inventaire A-Z de ces animaux avec leurs principales caractéristiques.

78813

J’ai lu ce livre dans l’optique de revenir à Poudlard le temps d’une soirée, et je me suis vraiment sentie comme une moldue privilégiée de pouvoir apprendre ces choses sur le monde magique des sorciers. Comme si je m’étais rendue à la bibliothèque de l’école et que j’avais emprunté, comme Hermione en a l’habitude, un exemplaire de l’ouvrage. L’introduction réalisée par Dumbledore est décalée à souhait, et j’ai beaucoup apprécié retrouver cet humour caractéristique de J.K. Rowling. De nombreux liens sont réalisés avec des phénomènes du monde moldu, explicables en réalité grâce à l’existence de ces animaux. Saviez-vous, par exemple, que le Dodo vit toujours, mais que nous pensons l’espèce éteinte grâce à la capacité de l’animal à disparaître et réapparaître à souhait?

La lecture est très fluide et agréable, même en Anglais (il faut quand-même avoir un bon niveau malgré tout et une bonne connaissance des termes spécifiques liés à Harry Potter). En une petite soirée, c’était lu et apprécié !

Evidemment, le livre aurait encore plus de cachet si quelques illustrations avaient été glissées ça et là. On a bien, pour certains animaux, un petit schéma réalisé vite fait à la main, mais je ne trouve pas toujours évident de s’imaginer l’animal à partir de la description parfois très brève qui en est donnée. La lecture en version originale n’a certainement pas aidé dans ce cas-ci … Contrairement aux « Grand livre des créatures » (un superbe objet livre sur le monde de Harry Potter) qui, lui, est magnifiquement illustré et ne contient que les animaux effectivement rencontrés dans l’univers de Harry Potter, vous trouverez parfois dans ce petit livre des créatures dont vous n’aurez jamais entendu parler dans la saga, mais qui existent bel et bien dans le monde des sorciers. Ces deux ouvrages sont donc plutôt complémentaires selon moi.

Evidemment, si vous êtes comme moi des Potterhead invétérés, vous saurez que le film « Les animaux fantastiques » s’apprête à faire son apparition sur nos écrans de cinéma. Après avoir lu ce petit ouvrage, je suis encore plus impatiente de découvrir ce nouvel aspect du monde des sorciers ! Par ici la bande annonce !

Fantastic beasts and where to find them est un petit livre à découvrir et à posséder sur vos étagères si vous êtes fan du célèbre sorcier à lunettes. A déguster tranquillement le temps d’une soirée, en sirotant un jus de citrouille 😉 

Notation : ♥♥♥♥

Laisser un commentaire

