Devine combien je t’aime – Sam McBratney & Anita Jeram

couv35378437Scénario : Sam McBratney

Illustrations : Anita Jeram

Edition : L’école des Loisirs

Langue originale : Anglais

Traduction : Claude Lager

Genre : Album jeunesse

Date de parution : 1996

Nombre de pages : 34

ISBN : 978-2-211-03745-7

Quatrième de couverture

« Quand on aime quelqu’un vraiment très très fort, c’est parfois difficile de lui dire combien on l’aime. »

L’avis de la Papote 

Il y a quelques semaines encore, j’étais, je pense, la seule dans tout l’univers à ne pas avoir encore lu cet album jeunesse connu, reconnu et encore rereconnu depuis près de 10 ans. « Devine combien je t’aime » est l’un de ces incontournables, l’une de ces pépites présentes dans toute bonne bibliothèque jeunesse. Margaud Liseuse en parlait d’ailleurs dans l’une de ses vidéos.  Il a fallu qu’une bonne âme l’offre à ma fille pour que je sorte de ma grotte et que je découvre enfin cette petite merveille. Merci Sophie !

« Devine combien je t’aime », c’est l’histoire de Grand Lièvre Brun et de Petit Lièvre Brun qui tentent de mesurer l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Cela commence avec les bras grands ouverts jusqu’à la distance qui sépare la Terre de la lune.

devine-combien-je-taime

Que dire de cet album si ce n’est qu’il est d’une douceur telle qu’il fait fondre notre petit cœur.  L’histoire est très simple, et c’est ça qui en fait un album tendre et réconfortant. Ma fille vient tout juste de fêter son premier mois de vie, mais je lui lis déjà tous les jours ! Les illustrations, assez classiques, sont en parfaite adéquation avec le texte et plairont à tous sans exception.

Il existe dans une multitude de formats, en coffret avec la peluche, en pop-up, et des tas d’autres histoires dérivées sont disponibles : « Devine combien je t’aime en automne », « Bonjour bébé, devine combien je t’aime », « Devine combien je t’aime au fil des saisons », etc. De quoi enrichir le vocabulaire de nos chérubins tout en leur faisant comprendre que l’amour que l’on ressent pour eux est difficilement mesurable ! Un beau cadeau de Noël à glisser sous le sapin ♥

Notation : ♥♥♥♥

Laisser un commentaire

