Tag – Les rennes du Père Noël

Vous aussi, vous trépignez d’impatience en attendant que le Père Noël dépose sous le sapin les livres par milliers que vous lui avez commandés? Noël approche à grands pas et je dois dire que je suis vraiment d’humeur festive, avec le Cold Winter Challenge et tout ça … J’ai donc eu envie de vous faire un TAG aujourd’hui, chose très peu fréquente sur le blog mais pourtant, j’adore ça!

Le TAG en question est celui des Rennes du Père Noël. Le but est simple : il suffit d’associer  un livre de notre bibliothèque à chacun des neuf rennes de Santa selon leur prénom. Prêts? Go !

TORNADE un livre que tu as lu très rapidement

Pour cette première catégorie, j’ai envie de vous parler de Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz. Je ne vous l’ai jamais chroniqué car je l’avais découvert avant même de lancer ce blog. Ce livre est l’un de mes plus grands coups de cœur de tous les temps. Et pourtant, j’éprouverais beaucoup de difficultés à vous le résumer puisqu’en fait, il ne se passe pour ainsi dire pas grand chose. C’est juste le récit de vie de deux adolescents liant une belle amitié, un livre qui amène un tas de questionnements sur l’adolescence et la recherche d’identité, une perle à découvrir de toute urgence si ce n’est déjà fait. Je l’avais littéralement dévoré, avec cette incroyable envie de recommencer la lecture tout juste après l’avoir terminée. Rien que de vous en parler ici, je m’y replongerais bien!

couv9116509

DANSEUR un livre dont tu as du mal à te faire un avis

J’ai lu il y a quelques temps Le sixième sommeil de Bernard Werber. Je me souviens de la sensation mitigée que m’avait laissé ce bouquin. L’intrigue en elle-même est plutôt accrocheuse : pouvoir rencontrer son futur soi-même dans nos rêves, j’ai trouvé ça vraiment original et c’est ce qui m’a fait acheter le livre. Je ne connaissais pas Bernard Werber jusqu’alors. Je savais qu’il n’était pas vraiment apprécié par la critique littéraire, qui le classe plutôt dans la catégorie des écrivains populaires au style pauvre. Je ne suis pas vraiment d’accord avec cette étiquette… La lecture de ce livre a été globalement très agréable et m’a d’ailleurs donné envie de découvrir d’autres ouvrages de l’auteur. Il y a une belle richesse d’informations scientifiques romancées, de sorte qu’on ne sait pas toujours ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Et ça, j’adore! Je trouve juste que, par moments, l’histoire part un peu dans tous les sens et perd de sa crédibilité. C’est vraiment ce que j’appelle une lecture en demi-teinte, j’ai vraiment bien aimé, mais… d’un côté j’ai pas vraiment aimé. Vous saisissez?

couv37852063

FURY    un livre qui t’a énervé

Pour celui-ci, je n’ai vraiment eu aucun mal à trouver. Sans hésitation aucune, je dirais Harry Potter et l’Ordre du Phénix de J.K. Rowling. Pour rappel, dans ce tome précis de la saga de notre jeune sorcier à lunettes adoré, Dolorès Ombrage prend possession des règles de Poudlard et impose une certaine discipline quelque peu… déroutante (ce n’est pas vraiment le mot exact mais je risque d’être impolie si je me laisse aller ^^). Je pense sincèrement que ceux qui ont vu le film sans jamais lire le livre ne peuvent pas comprendre… La sensation a vraiment été incroyablement forte, viscérale, les mots employés par l’auteur nous font perdre la raison! J’avais juste envie de l’étriper, de l’étrangler avec son foulard rose et de lui faire manger sa tasse de thé. Vraiment, l’expérience est assez fascinante, lisez le livre et vous verrez à quel point Ombrage est abjecte !

harry-potter-et-l-ordre-du-phenix

FRINGANT un beau livre

Je citerais Alice au pays des merveilles écrit par Lewis Carroll et illustré par Benjamin Lacombe. C’est l’un des plus beaux ouvrages de ma bibliothèque, que je n’ai pas encore lu. J’attends le bon moment, parce que c’est le genre de livre qui se savoure, qui se déguste à petit feu, qui ne se gâche pas ! Je ne l’ai pas feuilleté, hors de question de découvrir les illustrations avant de lire l’ouvrage, mais d’après les différents avis que j’ai pu lire, le travail graphique est remarquable. Je suis très impatiente de le découvrir, surtout depuis que Alice à travers le miroir est sorti en librairie ! Un beau cadeau à mettre sous le sapin, vous ne trouvez pas?

couv50154021

COMÈTE    un livre qui t’a procuré du bonheur

Le livre Feel Good par excellence pour moi, c’est La bibliothèque des cœurs cabossés écrit par Katarina Bivald. Je l’ai d’ailleurs lu au soleil, sur un transat, au bord d’une piscine en sirotant un mojito glacé à la fraise. Si on ajoute le genre épistolaire du roman, ainsi que l’ode qu’il fait aux livres, n’est-ce pas ça, finalement, le bonheur d’une lectrice ?

product_9782207117750_284x400

 CUPIDON  une belle histoire d’amour

Je ne lis pas beaucoup de romance. Du coup, j’ai très envie de vous parler de la BD Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé. J’ai lu ce livre à la fin de ma grossesse, et il m’a complètement bouleversée. C’est une histoire d’amour naissante entre un père et sa fille trisomique. On assiste avec beaucoup de compassion et de tendresse à l’adaptation de ce papa qui vit l’annonce du handicap de sa fille à sa naissance comme un obstacle insurmontable. Vous retrouverez bientôt mon avis plus en détails dans un nouvel épisode du BDimanche !

couv14514514.jpg

TONNERRE  un livre que tu as aimé et dont tu voudrais qu’on parle plus

Ce n’est pas un livre que l’on rencontre très souvent sur les blogs ou sur Youtube. Pourtant, il m’a vraiment plu, même s’il ne s’agit pas d’un roman. L’art de la simplicité de Dominique Loreau est un livre de développement personnel remettant en question notre tendance à la surconsommation dans notre société actuelle. Elle insiste sur la richesse que l’on peut récolter en simplifiant son existence et en plaçant au premier plan les choses essentielles de la vie. A lire et relire quand l’envie de dévaliser les magasins ne nous lâche plus!

couv965901

ÉCLAIR ton dernier coup de cœur livresque

Je vous en ai parlé très récemment sur le blog (pour la chronique, c’est par ici), il s’agit de Songe à la douceur de Clémentine Beauvais. Ce livre est unique en son genre, écrit en vers et en alexandrins, relatant l’histoire d’amour d’Eugène et Tatiana à l’adolescence et dix ans plus tard, lorsqu’ils se retrouvent par hasard dans le métro. Un magnifique roman, une plume incroyable, une auteur prometteuse à suivre de près, de très près!

couv-songe-a-la-douceur-620x987

RUDOLPH  le plus gros livre rouge de ta bibliothèque

Pour l’instant, le plus gros livre rouge de ma bibliothèque est le tome 2 de la saga L’Héritage: l’Aîné de Christopher Paolini. Ce livre fait partie de ma PAL depuis quelques semaines maintenant. Cette saga compte parmi les classiques de la Fantasy jeunesse, et il est plus que temps que je me plonge dans le premier tome Eragon. Une épopée mêlant aventure, créatures magiques et univers imaginaire, je dis Oui !

eragon2

Même si je vous invite tous à reprendre le TAG (bien entendu, je serais ravie de lire vos réponses), j’ai quand-même bien envie de taguer Pikobooks et Nina a lu, deux blogueuses que je suis assidûment en ce moment ^^

Publicités
Publié dans Tag

5 commentaires sur “Tag – Les rennes du Père Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s