Le livre du Hygge – Meik Wiking

hygge

Auteur : Meik Wiking

Edition : FIRST Editions

Genre : Développement personnel

Langue originale : Anglais

Date de parution : 2016

Nombre de pages : 288

ISBN : 978-2-412-01954-2

Résumé

«Au classement mondial du bonheur, c’est le Danemark qui occupe la première place, tandis que la France atteint péniblement la 62ème position. Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde? Pour Meik Wiking, la réponse, c’est le Hygge. Sans équivalent français, le terme (à prononcer « hou-ga ») évoque l’idéal danois : confort, convivialité, simplicité et bien-être. Le hygge, c’est ce que vous éprouvez sous une couverture quand il neige dehors, c’est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies ou la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu.»

L’avis de la Papote 

Vous avez probablement déjà entendu parler du « Livre du Hygge », ce fameux bouquin dont on ne sait pas toujours comment prononcer le titre. Il fait beaucoup parler de lui, et on peut le comprendre aisément : ce livre nous vend du rêve et tente de nous donner les clés du bonheur danois, moi je dis OUI ! Moi qui suis une fan ABSOLUE du design nordique et du cocooning (sous la couverture pendant qu’il neige, le pied !), ce livre était littéralement fait pour moi.

Considérez cet ouvrage comme un guide ultra complet du hygge : de la signification même du concept aux activités hygge à appliquer au quotidien en passant par les indispensables au hygge, vous serez parés pour vivre comme un parfait Danois!

Pour vous donner un aperçu de ce que vous pourrez trouver dans le livre, je vous propose de découvrir le Manifeste du Hygge ou, autrement dit, les 10 commandements de la méthode :

  1. Ambiance : baissez la lumière. La lumière joue un rôle très important si l’on veut passer un moment hygge. Misez sur les bougies, vous aurez tout bon !
  2. Présence : soyez dans l’instant présent, éteignez vos portables. A l’aire des smartphones et de la communication technologique, il est primordial de se rendre indisponible et de profiter à fond de l’instant.
  3. Plaisir : café, chocolat, biscuits, gâteaux, encore, encore et encore ! Oui, le hygge nous invite à prendre de la distance avec les recommandations Healthy très en vogue. Une part de gâteau homemade, il n’y a rien de plus hygge ! Sans parler de l’odeur qui embaumera votre maison pendant la cuisson…
  4. Egalité : « Nous » avant « Je », répartissez les tâches et le temps de parole. Le hygge insiste fortement sur l’importance d’entretenir de bonnes relations sociales. Passer une soirée avec ses proches est très hygge, en prenant garde à trouver un équilibre entre le temps de parole et d’écoute.
  5. Gratitude : Faites le plein, vous ne trouverez pas mieux. Etre reconnaissant envers ce que l’on a, sans faire l’inventaire de ce qui nous manque.
  6. Harmonie : ce n’est pas une compétition. Nous vous aimons déjà, pas besoin d’étaler vos exploits. Il ne sert à rien de se mettre en avant et de s’élever au-dessus des autres.
  7. Confort : mettez-vous à l’aise, faites une pause, pensez « détente ». Le plaid, les chaussettes en laine, le pyjama en pilou, les coussins, enfin vous voyez le topo je crois.
  8. Trève : pas de drame. Nous discuterons politique un autre jour. Les sujets de conversation sont également très importants, il est inutile de gâcher un moment hygge en parlant des sujets qui fâchent (politique-argent-sexe-religion).
  9. Etre ensemble : construisez des relations et des anecdotes (« vous vous souvenez de la fois où…? »). Quoi de plus hygge que de feuilleter un vieil album photos en se remémorant le bon vieux temps?
  10. Refuge : ceci est votre tribu, un lieu de paix et de sécurité. Votre maison doit vous combler de joie, la décoration tient une place très importante dans le cœur des Danois. Choyez-la, elle vous le rendra si bien !

Autant vous dire de suite que ce livre a été un véritable coup de cœur pour moi ! Un petit bouquin feel good qui se lit en une journée, orné de magnifiques illustrations qui vous donneront envie de vous y plonger tête la première. Les graphismes sont soignés et superbes, dans des tonalités très douces, au style très nordique en somme. C’est sûr, je m’y replongerai les jours où j’aurai le moral dans les chaussettes !

Le livre du Hygge vous donnera les clés pour profiter des meilleures choses que la vie a à vous offrir. Ce livre, c’est comme entrer dans un nuage de douceur. Bien être, cocooning, petits bonheurs gratuits de la vie, bref, un indispensable pour les jours gris et maussades d’hiver !

Notation : ♥♥♥♥♥

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s