Origine – Dan Brown

couv70090563Auteur : Dan Brown

Edition : JC Lattès

Genre : Thriller

Langue originale : Anglais

Date de parution : 2017

Nombre de pages : 564

ISBN : 978-2-7096-5980-2

Résumé

«Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d’un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies. La cérémonie s’annonce historique car Kirsch s’apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse stupéfiante aux questions fondamentales sur l’origine et le futur de l’humanité. Ma la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d’être perdues à jamais. Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s’envole pour Barcelone en compagnie d’Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d’un étrange mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch.»

L’avis de la Papote

Quatre ans, les amis ! Quatre ans que j’attendais ce nouveau roman de Dan Brown, l’un des auteurs que je chéris le plus au monde! Aussitôt disponible en librairie, aussitôt procuré, aussitôt lu, cela va sans dire. Mon état d’excitation était tel que je ne pouvais me résoudre à attendre. Et même si cette dernière aventure de Robert Langdon n’a pas détrôné la place d’Inferno sur la première marche du podium, elle m’a fait passer un vrai moment de plaisir de lecture. Je me suis régalée du début à la fin !

Robert Langdon, notre très cher professeur en symbologie, est invité à une conférence menée par l’un de ses anciens élèves et célèbre scientifique, Edmond Kirsh, qui promet au monde entier la réponse à ces deux questions existentielles : d’où venons-nous? Où allons-nous? Evidemment, tout ne va pas se passer comme prévu et Langdon se verra emporté dans une course contre la montre afin que les révélations de Kirsch ne tombent pas dans l’oubli !

Le vieux train à crémaillère gravissait la pente raide. Edmond Kirsh observait la crête déchiquetée. Au loin, accroché à la falaise, le monastère en pierre semblait suspendu dans le vide, comme s’il ne faisait qu’un avec la paroi verticale. Ce sanctuaire de Catalogne résistait à la gravité depuis plus de quatre siècles, sans jamais faillir à sa mission : couper ses occupants du monde extérieur. Et pourtant, ils vont être les premiers avertis ! songea Kirsch. (p.13)

Si vous vous attendiez à une quelconque innovation avec ce nouveau roman, il n’en sera rien, je peux vous le garantir. Dan Brown utilise toujours la bonne vieille recette de toutes les autres fictions faisant intervenir le professeur Langdon. Le schéma est répétitif, mais il faut s’y attendre avec l’auteur. C’est comme ça ! La science contre la religion, le rythme effréné, les mystères, la course contre la montre, les organisations secrètes, tout ça est encore une fois bien représenté dans ce roman.

Cela dit, Dan Brown a tout de même osé prendre quelques libertés avec « Origine », et bien que j’en fus décontenancée au premier abord, j’ai compris qu’au final, tout était très cohérent. Je m’explique :

Alors que les autres opus écrits par l’auteur étaient relativement traditionnels, celui-ci laisse une part très importante aux nouvelles technologies et autres moyens de communication modernes : médias, réseaux sociaux, intelligence artificielle. Ponctuellement, au sein du roman, vous verrez donc apparaître un bulletin d’information paru sur internet, donnant les dernières informations en direct. Ou des passages mettant en avant la rapidité avec laquelle les infos sont relayées sur les réseaux sociaux. Ce roman, plus que les autres, est davantage ancré dans notre époque, met en avant la place prépondérante de la technologie dans nos vies.

Le message du livre est très fort, quand on prend le temps de se questionner sur les découvertes scientifiques de Kirsch. D’autant plus quand, au tout début du bouquin, ce message est adressé aux lecteurs :

« Tous les lieux, oeuvres, théories scientifiques et organisations religieuses cités dans cet ouvrage sont authentiques. »

Bien que je ne vous révélerai pas la nature de ces découvertes (et bien que cela reste une théorie), cela fait réfléchir, il n’y a aucun doute sur la question.

Autre petit point que j’avais envie de souligner concernant cette lecture, c’est l’endroit où toute l’action se produit. Une grande première pour Dan Brown : l’intrigue se déroule en Espagne, plus précisément à Barcelone ! Encore une fois, la part belle est faite à l’histoire de l’art et aux anecdotes historiques, pour mon plus grand plaisir. Gaudi est bien évidemment mis à l’honneur, et tout cela m’a juste donné envie de partir à la découverte de cette ville incroyablement riche et surprenante!

Vous l’aurez compris, cette lecture a encore une fois été à la hauteur de mes attentes. Dan Brown est le seul auteur à ce jour dont j’ai lu tous les ouvrages, et il m’émerveille à chaque fois !

Origine de Dan Brown ne vous décevra pas si vous êtes de grands adeptes de l’auteur. Les ingrédients magiques qui en font des thrillers hors du commun sont tous réunis dans cette nouvelle aventure du professeur Langdon. Partez à la découverte des origines et du futur de l’humanité, avec à la clé une réflexion profonde sur notre attachement aux technologies modernes.

Notation : ♥♥♥♥

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s