13 à table 2016 – Collectif

9782266263733

Auteurs : Collectif

Edition : Pocket

Genre : Nouvelles

Langue originale : Français

Date de parution : 2015

Nombre de pages : 284

ISBN : 978-2-266-26373-3

 

Résumé

«Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : frère et soeur. Ceux qui s’aiment, ceux qui se détestent … Souvenirs d’enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. Douze fratries à découvrir sans modération.»

L’avis de la Papote

Je me souviens très bien du jour où j’ai fait l’acquisition de ce recueil de nouvelles. Je venais de terminer « Le sixième sommeil » de Bernard Werber, et j’étais tombée sous le charme de la plume de cet auteur. Son nom, tout en bas de la couverture, avait attiré mon attention et puisque je voulais en apprendre davantage sur le style de Bernard, je n’ai pas hésité une seconde. De plus, pour 5€, je faisais une bonne action et je découvrais par la même occasion d’autres auteurs très connus mais dont je n’avais pas lu une seule ligne, comme Romain Puértolas ou encore Maxime Chattam .

A l’occasion de la sortie du nouveau « 13 à table 2017 », je me suis décidée à lire celui de 2016. Il faut dire que ça tombait à pic : Bébé papote devait bientôt faire son entrée en scène, et je ne voulais pas commencer de roman tant qu’elle n’était pas née. Quoi de mieux qu’un recueil de nouvelles pour arrêter la lecture à n’importe quel moment sans perdre le fil de l’histoire?

Treize auteurs ont donc participé à cet ouvrage, en proposant une nouvelle autour du thème de la fratrie. J’étais terriblement curieuse de découvrir certaines d’entre elles, et je dois dire que j’ai été agréablement surprise par la qualité du contenu de ce petit recueil. Je ne vais pas vous faire un résumé détaillé de chacune des nouvelles, je préfère vous laisser le loisir de découvrir de quoi il en retourne lors de votre lecture. Je peux toutefois vous mettre l’eau à la bouche en vous donnant mon avis bref et concis.

Personnellement, j’ai complètement adhéré aux histoires proposées par Maxime Chattam et Romain Puértolas. Quelles merveilles ! Maxime Chattam reste fidèle à son titre de maître du thriller français en racontant une nouvelle glauque basée sur une enquête et écrite avec un style très abordable. Romain Puértolas, quant à lui, mise sur une intrigue loufoque et pleine d’humour. Sa plume est tellement originale, un vrai régal ! D’autre part, j’ai trouvé la nouvelle de Françoise Bourdin sans grand intérêt. Je n’ai pas apprécié son style d’écriture et la fin ne casse pas trois pattes à un canard. La nouvelle la plus surprenante, que j’ai d’ailleurs dû relire plusieurs fois pour en comprendre toutes les subtilités, est celle écrite par Stéphane De Groodt. Il use et abuse de jeux de mots en tout genre, rendant parfois la compréhension difficile (d’où les nombreuses relectures). Karine Giebel a choisi d’écrire son histoire en narration alternée entre le frère et la sœur, ce qui la rend originale par rapport aux autres. L’issue est dramatique, j’ai vraiment ressenti la volonté de l’auteur de marquer les esprits à partir de faits réels. Alexandra Lapierre met l’accent sur le manque ressenti lié à l’absence de fratrie, et Agnès Ledig exploite le lien très fort pouvant unir deux personnes, sans forcément faire partie d’une fratrie de sang. Enfin, Bernard Werber nous montre le lien très particulier unissant des frères jumeaux.

N’hésitez pas à vous procurer un exemplaire de ces petits recueils de nouvelles. Pour 5€ dépensés, 4 repas seront distribués aux Restos du Cœur, et le contenu en vaut vraiment la peine. Une belle façon de découvrir des auteurs inconnus tout en faisant une bonne action, vous auriez tort de vous en priver!

Notation : ♥♥♥♥

3 commentaires sur “13 à table 2016 – Collectif

Laisser un commentaire